Customisation d’une commode IKEA dans un esprit scandinave

Customisation d’une commode IKEA dans un esprit scandinave

J’ai récupéré cette commode à trois tiroirs sur un groupe facebook pour moins de 20€. Initialement elle était toute blanche et les poignées sont d’origine.

  • Pour commencer, j’ai dévissé les poignées à l’aide d’un tournevis cruciforme afin de peindre proprement. Stockez les dans un endroit sûre.
  • Puis, commencez à poncer le meuble avec une feuille de papier de verre. Le but est de rayer la peinture d’origine pour une meilleure adhérence.
  • Ensuite, l’étape indispensable pour tout meuble en bois: l’application de la sous-couche ! Elle permettra de bloquer le tanin du bois et d’assurer une meilleure accroche de la peinture. Pour tout savoir sur la sous-couche découvrez >> COMMENT ET POURQUOI APPLIQUER LA PRIMAIRE D’ACCROCHE?
  • Appliquez la première couche de peinture (j’ai choisi le blanc « ange ») à l’aide de votre pinceau et laissez sécher 6 heures pour que la peinture soit complètement sèche.
  • Pour réaliser de belles rayures, munissez-vous d’une règle, d’un crayon à papier et de l’adhésif de masquage. Créez des bandes (ici de largeurs égales) et collez l’adhésif dessus. Vérifiez que les bords de l’adhésif soient bien collés en appuyant avec votre ongle si besoin. Cela évitera toute bavure de peinture.
  • Vous pouvez maintenant commencer à peindre vos bandes entre le scotch avec votre deuxième peinture (ici un bleu pastel scandinave). Prenez soin de ne pas mettre trop de peinture sur votre pinceau. La peinture à peine sèche, retirez délicatement et lentement le scotch vers le sens extérieur puis laissez sécher 6 bonnes heures.
  • Enfin, pour l’étape finale appliquez le vitrificateur sur votre meuble à l’aide d’un pinceau plat ou d’un rouleau puis laissez sécher. Le plateau a été recouvert de paillettes à la bombe pour mon côté un peu girly.
  • Pour finaliser mon meuble j’ai ajouté de la fine dentelle blanche sur chaque jonction des rayures pour renforcer le côté cocooning et délicat de cette commode. Après avoir mesuré la longueur de la bandelette dont j’avais besoin j’ai coupé ma dentelle et je l’ai collée à l’aide d’un vernis colle et d’un petit pinceau. Puis, j’ai recouvert intégralement la dentelle du vernis colle afin que la dentelle durcisse après séchage et ne se déchire pas. Le vernis colle est transparent après séchage donc pas d’inquiétude!

Vous aussi vous avez une vieille commode à customiser? Inscrivez-vous vite à la Newsletter pour bénéficier de trucs et astuces pour votre future customisation!

fabric-tape-dentelle-crante-blanc-

P1060091 retouchée

P1060068

P1060076

P1060075



2 thoughts on “Customisation d’une commode IKEA dans un esprit scandinave”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest