Customisation de 2 tabourets IKEA dans un esprit Marin

Customisation de 2 tabourets IKEA dans un esprit Marin

avantJ’ai acheté ces deux tabourets IKEA sur une page facebook de vente entre particuliers pour 10€ seulement le lot.

Leur état était quasiment neuf, je faisais donc une belle affaire ! (j’ai vérifié sur Ikea.com le prix unitaire est de 12€ !!)

De couleur unie beige, ces deux tabourets étaient bien tristounets et pas très fun…

J’ai donc eu envie de leur donner un bon coup de pinceau avec l’élégant bleu « écume » du duo Marin.

  1. Après avoir poncé le meuble à l’aide de la feuille abrasive, j’ai essuyé les poussières avec un chiffon humide. Puis, place à l’étape de la sous couche à appliquer généreusement sur toute la surface du meuble.

Le temps de séchage est de 12h alors armez-vous de patience et prenez un bon petit thé gourmand en attendant ☕ (plusieurs même)

  1. Une fois la sous couche sèche, Reprenez la feuille abrasive pour enlever les petites aspérités sur le meuble. Égrainez donc la surface du meuble en ponçant très légèrement, il ne s’agit pas de retirer la sous couche qu’on a soigneusement appliquée à l’étape #1!

Le même petit chiffon humide permettra d’enlever les petites poussières.

  1. Vient enfin l’étape de la couche de peinture n°1. Le blanc écru façon « écorce de bouleau » est très doux et moins tranchant qu’un blanc brut. Il s’adaptera davantage à votre décoration d’intérieur. Appliquez la peinture sur la totalité de la surface du meuble puis laissez sécher. Attention aux coulures en forme de gouttes qui pourraient être disgracieuses. Gommez les à l’aide du pinceau sans rajouter de peinture.

Le temps de séchage de la couche de peinture n°1 (après la sous-couche) est très important. Il est préférable d’attendre 12h voire une nuit entière avant de passer à l’étape suivante. Sinon, au moment de retirer l’adhésif de masquage, la peinture risque de partir avec…!

Et voici venue l’heure de gloire de l’adhésif de masquage. Ce rouleau de scotch vous permettra de réaliser de belles rayures et motifs géométriques en quelques minutes. Venez découvrir mon tuto pour devenir un véritable expert de l’adhésif de masquage. Ici j’ai souhaité réaliser des motifs différents sur chaque tabouret pour avoir un effet dépareillé.

DSCN0210

Le premier motif a été réalisé sans l’aide de règle ou de crayon. Je me suis seulement basée sur les pieds du tabouret. Le second motif est un peu plus complexe car il y a un jeu de couleur : une partie bleue d’un côté devient blanche de l’autre et ainsi de suite.

Il est important de bien appuyer sur les bords de l’adhésif pour ne pas laisser passer la couleur et éviter les bavures disgracieuses. Gare aux petites poussières qui pourraient être collées sur le scotch au moment de l’appliquer !

  1. Et voici venu mon moment préféré : l’application de la couleur n°2. Que ce soit le rose blush « lait fraise » du Duo Scandinave🍓, le jaune « vitaminé » du Duo Citronné 🍊ou encore le profond bleu « écume » du duo Marin🌊, c’est cette deuxième couleur qui donnera le ton de votre meuble.

Appliquez délicatement la peinture sur les zones non scotchées en mettant très peu de peinture sur le pinceau quitte à s’y reprendre à deux fois pour peindre une zone.

Une fois la peinture appliquée, retirez immédiatement et surtout très délicatement et très lentement l’adhésif de masquage. Ne vous affolez pas si de petites bavures apparaissent, il sera toujours temps de récupérer cela par la suite. Laissez sécher 6h et admirez votre travail 😁👍

4 bis : Vous pouvez récupérer les petites bavures en repositionnant de l’adhésif de masquage sur les lignes de couleur et passer une petite couche de blanc écru le long du scotch. Dans la précipitation n’oubliez surtout pas de respecter le temps de séchage et d’appuyer fort sur le scotch. Retirez l’adhésif et le tour est joué !

  1. Pour l’étape ultime, je vous conseille du vitrificateur et non pas du vernis car le vitrificateur est plus résistant aux chocs et aux rayures. On utilise habituellement du vitrificateur pour les parquets ! (vous pourrez donc marcher sur vos meubles 😹) Appliquez généreusement le vitrificateur sur toute la surface du meuble et une fois sec, n’hésitez pas à appliquer une seconde couche de vitrificateur sur le plateau de votre table basse, table de nuit, guéridon ou sur l’assise de votre chaise.

Vous êtes fière du résultat ? Et vous avez bien raison !

DSCN0215

Il est maintenant temps de prendre en photo votre meuble sous toutes ses coutures pour partager votre création sur les réseaux sociaux auprès de vos amis (et « connaissances » de facebook) N’hésitez pas à m’envoyer vos photos « Avant / Après » et je me ferai un plaisir de créer un GIF animé pour vous 🎬☺

 Pour finir, je dirais que le plus important pour réussir une customisation de meuble c’est:

  1. Suivre rigoureusement les différentes étapes de mes tutos
  2. Respecter les temps de séchage conseillés
  3. S’amuser et laisser parler sa créativité ! 🎨 (même si elle est cachée, elle est là, présente, prête à bondir ! )

 



1 thought on “Customisation de 2 tabourets IKEA dans un esprit Marin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest