Customisation d’une commode rose ballerine aux triangles cuivrés

Customisation d’une commode rose ballerine aux triangles cuivrés

Hello tout le monde, 

Comme vous avez pu le constater sur les réseaux sociaux, j’ai été bien occupée ces derniers temps par ma dernière petite création. La customisation est maintenant finalisée (Yeaay!) et j’ai hâte de vous montrer le résultat… 

Il s’agit d’une vieille et robuste commode en pin que ma mère ne trouvait plus à son goût. Elle ne s’intégrait pas dans la décoration de sa chambre (dans les tons marron chocolat et blanc cassé). Alors ni une ni deux je me suis attelée à la tâche dans le but de la métamorphoser. Je me suis inspirée de mon tableau Pinterest « Combo Rose Quartz et Cuivre » car je trouve ce duo de couleurs poétique et pétillant à la fois. La commode trouvera ainsi très bien sa place dans une chambre à coucher cocooning.

Temps de réalisation: 7 jours en comptant environ 1h30/jour (« La patience vient à bout de tout »)
Niveau de difficulté: 4 / 5 (Notamment l’application de la peinture cuivrée en spray qui est périlleuse)

Et voici l’objet du crime ⬇

avant

ETAPE #1

Matériel: 

  • tournevis cruciforme
  • papier de verre
  • chiffon

Pour commencer j’ai retiré les boutons des tiroirs à l’aide d’un tournevis cruciforme. J’ai revissé les boutons sur leur vis pour ne pas les perdre et les ai rangées dans un endroit sûr. Habituellement je préfère retirer les tiroirs de la structure (quand c’est possible). Ici je les ai laissés car le mécanisme était un peu trop compliqué à démonter (alors imaginez à remonter !)

boutons-enleves

Ensuite, place à l’étape du ponçage ! Avec une feuille de papier de verre, j’ai poncé (dans le sens des rainures du bois) la commode pour enlever la fine pellicule de vernis existante et pour « rayer le bois ». La peinture adhérera bien plus facilement si je réalise cette étape avec soin. Je n’oublie pas de poncer les arrêtes du meuble ainsi que les boutons des tiroirs. Puis, munie d’un chiffon légèrement humide j’ai essuyé toutes les poussières.

ETAPE #2

Matériel: 

  • rouleau
  • pinceau
  • sous-couche spéciale bois
  • ficelle (pour la guirlande de boutons de tiroirs)
  • adhésif de masquage

Temps de séchage: 24h pour que le bois « boive » intégralement la sous-couche.

Maintenant, il est temps d’appliquer la sous-couche (ou primaire d’accroche.) Pour tout connaitre de cette étape, consultez « Comment et pourquoi appliquer la primaire d’accroche? ». Cette sous-couche s’applique uniformément et généreusement sur toute la surface du meuble à l’aide d’un rouleau pour les grandes surfaces et d’un pinceau pour les plus petits recoins. Les boutons doivent également être peints. Pour faciliter la tâche, j’ai créé une petite guirlande de boutons pour appliquer plus facilement la peinture et les laisser sécher.

 

2-sous-couche

ETAPE #3

Matériel: 

  • rouleau
  • pinceau
  • peinture rose ballerine

Temps de séchage: 2 x 24 heures 

Et la couleur fût ! J’ai choisi ce rose vintage car il est chaud, doux et très féminin sans pour autant tomber dans le rose bonbon très girly. Munie de mon rouleau j’ai appliqué la première couche de ce rose ballerine sur la totalité de la surface du meuble: 2 couches sont nécessaires pour cette étape. Il faut bien respecter les temps de séchage et encore plus pour la seconde couche! Je vais par la suite appliquer du scotch sur le meuble, il ne faudrait pas que la peinture parte avec au moment de le retirer!

3-rose

ETAPE #4

Matériel:

  • adhésif de masquage
  • bombe en spray couleur cuivre métallique
  • masque de protection
  • gants

Temps de séchage: 24h

La 4ème étape consiste à appliquer l’adhésif de masquage qui permettra de réaliser les triangles géométriques sur la commode. Je me suis munie d’un crayon à papier et d’un mètre pour écrire directement sur le meuble quelques traits de mesure. Puis, j’ai appliqué l’adhésif de masquage en appuyant bien sur le scotch pour que la peinture ne passe pas en-dessous. J’ai protégé les vis des boutons de tiroirs avec l’adhésif pour ne pas les peindre en cuivre.

>> Découvrez mon tuto >> LA MAGIE DE L’ADHÉSIF DE MASQUAGE POUR RÉALISER RAYURES ET FORMES GÉOMÉTRIQUES SUR VOTRE MEUBLE

4-adhesif-masquage

Une fois les formes bien dessinées avec le scotch il est temps de sortir l’aérosol ! J’ai enfilé gants (car la peinture n’est pas acrylique mais glycero c’est à dire qu’elle ne se nettoie pas à l’eau mais au White Spirit ou à l’alcool à brûler donc gare à vos jolies mimines!) et masque (pour les émanations) et c’est parti ! Attention cette étape est la plus périlleuse car le spray risque de mettre de la peinture au-delà du scotch. (je parle en connaissance de cause…) Pour éviter le pire protégez le reste du meuble avec des bâches en plastique fixées avec l’adhésif. Une fois la peinture appliquée j’ai tout de suite retirer l’adhésif de masquage. Il est préférable de les retirer la peinture encore fraîche. Pour finir, je n’oublie pas de peindre mes boutons accrochés sur la guirlande.

5-je-bombe

ETAPE #5

Matériel:

  • pinceau
  • rouleau
  • vitrificateur

Temps de séchage: 2h entre les deux couches puis 24h pour le séchage final

Pour protéger ma jolie commode rose ballerine j’ai décidé d’utiliser du vitrificateur et non du vernis. Le vitrificateur est plus résistant aux coups et petits chocs que le meuble peut subir tout au long de sa vie. Je l’applique au rouleau pour le plateau et les tranches de la commode puis au pinceau pour les tiroirs et les recoins. Au bout de 2h de séchage la seconde couche de vitrificateur peut être appliquée. Enfin attendez 24h pour pouvoir utiliser votre nouveau meuble !

ET… TADAAAA!!!

apres

apres-multi-vues

Personnellement je suis ravie du résultat et je trouve cette commode très féminine et cosy pour une chambre à coucher. Ornez là de jolis vases tout en transparence et de fleurs pour le côté poétique.

Le résultat vous plait ?

avant-apres

>> A VOIR AUSSI >> CUSTOMISATION D’UNE COMMODE IKEA DANS UN ESPRIT SCANDINAVE 

 

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager à vos ami(e)s ! Si vous avez des questions sur les différentes étapes, adressez-moi un petit commentaire, j’y répondrai avec grand plaisir.

Merci pour vôtre intérêt et à très vite pour une nouvelle customisation de meuble par CustoBox!



1 thought on “Customisation d’une commode rose ballerine aux triangles cuivrés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest