Tuto customisation de meuble rapide: Comment relooker sa vieille commode en 4 heures?

Tuto customisation de meuble rapide: Comment relooker sa vieille commode en 4 heures?

Temps de customisation: 4 heures

Matériel nécessaire:

  • bâche de protection
  • pinceau
  • rouleau
  • bac à peinture
  • crayon à papier
  • mètre
  • adhésif de masquage
  • 2 pots de peinture
  • 1 pot de vernis
  • 8 boutons de meuble
  • peinture aérosol à paillettes

Le début de l’année est bien là et il est temps de tenir mes premières résolutions. Je me suis promise de partager avec vous ma première et très chouette expérience créative au sein de Leroy Merlin à Reims (Cormontreuil pour les rémois). J’ai été assez fière d’être contactée par le magasin pour animer un atelier de customisation de meuble en plein cœur du rayon peinture. J’ai choisi de relooker cette commode en bois dont les couleurs étaient fades et le dégradé de couleurs plus trop tendance (soyons honnêtes).

1

Ici, le challenge était au rendez-vous car je n’avais que 4h pour donner un coup de jeune à cette commode. Il m’était donc impossible d’attendre qu’une première couche de peinture sèche (je compte 6h pour un séchage complet) pour y poser ensuite de l’adhésif de masquage. Le risque est grand: la peinture pouvait partir avec le scotch !

A travers cet article, j’aimerais donc vous faire part d’une petite astuce, si vous aussi vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre customisation de meuble. Cette astuce permet non seulement de customiser votre meuble en 4h mais aussi d’être à la pointe de la dernière tendance déco: le bois apparent. L’idée est de sublimer le beau bois brut du plateau de la commode et des tranches (les tiroirs étant déjà peints) en créant des bandes de bois décoratives sur le meuble. Vous avez du mal à visualiser? Je m’explique…

Après avoir poncé le meuble à l’aide de papier de verre, j’ai appliqué des bandes d’adhésif de masquage sur la structure du meuble en créant des formes géométriques harmonieuses qui s’entremêlent. Armez-vous d’un mètre et d’un crayon à papier pour veiller aux mesures et à la symétrie du motif. Réalisez un motif plus simple si vous vous sentez plus à l’aise comme des bandes parallèles. Puis, une fois le scotch bien fixé, j’ai appliqué la première couche de peinture jaune jonquille Ripolin de chez Leroy Merlin. En l’espace de 2h, la couche est déjà sèche superficiellement, c’est à dire qu’on ne peut pas coller d’adhésif de masquage dessus, en revanche, il est possible d’appliquer une seconde couche de peinture pour avoir une couleur plus intense.

 

>> Découvrez mon tuto >> LA MAGIE DE L’ADHÉSIF DE MASQUAGE POUR RÉALISER RAYURES ET FORMES GÉOMÉTRIQUES SUR VOTRE MEUBLE

couche 1

Une fois la deuxième couche appliquée, il est temps de retirer délicatement et très lentement l’adhésif de masquage pour voir apparaître les belles bandes de bois en dessous.

adhésif masquage

Durant la période de séchage de ma première couche jonquille, j’en ai profité pour peindre mes 3 premiers tiroirs en gris tendre Ripolin de chez Leroy Merlin. Pour un effet asymétrique, j’ai souhaité peindre le 4ème tiroir en jonquille. Entre nous, j’ai trouvé le gris tendre bien plus couvrant et intense que le jonquille, donc je le vous recommande ! Une fois secs (2h), j’ai recouvert les 4 tiroirs de délicates paillettes à l’aide d’une peinture aérosol effet paillettes dorées pour le côté scintillant. L’effet pailleté reste cependant très discret.

couche peinture gris tendre

Pour finaliser votre nouvelle commode en peu de temps, il n’y a rien de plus facile que de changer les boutons des tiroirs ! J’ai eu un coup de cœur pour ces boutons de meuble « effet diamant » avec une structure dorée (qui rappellera parfaitement les paillettes) Vissez-les à la main sur chaque tiroir pour un effet garanti !

bouton tiroir

Et VOICI ma nouvelle petite commode ACIDULÉE AU BOIS APPARENT !

 

>> A VOIR AUSSI >> CUSTOMISATION D’UNE COMMODE ROSE BALLERINE AUX TRIANGLES CUIVRES!

 

En l’espace de 4h, le temps d’un dimanche après-midi, vous savez maintenant comment relooker la vieille commode de mamie qui traîne dans le grenier ! N’hésitez pas à liker, partager, commenter cet article et à m’envoyer les photos de votre future création, je serais ravie de la découvrir 🙂

A vos pinceaux maintenant & à très vite sur custobox.fr !



1 thought on “Tuto customisation de meuble rapide: Comment relooker sa vieille commode en 4 heures?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest